Quels bois sont utilisés

 

 

Chez Monsieurwood, les montres en bois sont des objets design et écologiques qui jouent habilement avec les teintes et les dessins de chaque essence. Chaque produit de notre catalogue est unique du fait que le bois est un matériau changeant qui n’a jamais le même aspect d’une récolte à l’autre. Et c’est justement pour cela qu’un objet en bois commandé chez Monsieurwood est unique et ne ressemble à aucun autre !

Les goûts et les couleurs 

Chez Monsieurwood, les essences de bois se suivent mais ne se ressemblent pas. Il y en a littéralement pour tous les goûts. Que vous aimiez les motifs insolites  ou bien minimalistes et discrets, vous trouverez votre bonheur à coup sûr dans notre catalogue de montres en bois ! C'est parti !

 

Maplewood

L'érable plane ou champêtre est un bois de teinte blanc crème (tirant lègèrement sur le rosé) sans aubier distinct. C’est un bois dur, de belle finition. 

 

Sandalwood

en Français plus connu sous le nom de bois de santal,

 Ce bois est utilisé comme encens, en aromathérapie, mais aussi en parfumerie.

On raconte que des temples ont été construits entièrement en bois de santal en Inde et conservent leur arôme depuis des siècles.

 

Verawood

De son nom scientifique “Palo Santo”, le Verawood provient d’un arbre présent en Amérique du Sud. Ce bois est utilisé à la fois pour la préparation de tisanes à vertu thérapeutique et pour la confection de nombreux objets en bois comme des manches d’outils et de bijoux… et même pour la construction navale ! La couleur du Verawood peut varier d’un olive jaunâtre, à un brun foncé et de forêt profonde à pratiquement noir. Voilà un bois plein de promesse, idéal pour réaliser des montres hors du commun…

l’Indian Rosewood

L’Indian Rosewood ou “Dalbergia latifolia” est un bois de couleur foncé (chocolat) qui a la double particularité d’être à la fois très résistant et très lourd. Il est très souvent utilisé pour la réalisation de pièces d’échecs et de queues de billard en raison du fait qu’il est très facile à polir. Son aspect est strié et offre des nuances de violet et de rouge. Vous l’avez compris, avec l’Indian Rosewood chaque objet en bois est unique !

Par ailleurs, L’Indian Rosewood fournit des huiles de qualité censées stimuler le système immunitaire. On lui prête la capacité d’aider à guérir le décalage horaire et les inflammations cutanées. Ce serait également un excellent relaxant naturel !

African Blackwood 

Egalement appelé “Dalbergia melanoxylon”, l’African Blackwood est originaire des savanes d’Afrique centrale. Ce bois est considéré comme l’un des plus denses du globe. Très utilisé dans l’ancienne Egypte et jusqu’à notre époque, sa solidité est appréciée pour la confection de planchers et d’instruments de musique. Vous avez sûrement déjà croisé une guitare en bois d’African Blackwood sans le savoir ! C’est un bois de 1er choix pour la confection de montres pour les vrais hommes

 

Pine wood


Arbre mythique célébré au sein de nombreuses civilisations, le Pin représente l’immortalité en Extrême-Orient, en raison de sa longévité et de la « droiture » de sa résine.

Le saviez-vous ? Le nom scientifique du pin est Acer pseudoplatanus

Largement répandu dans l’art culinaire et parmi les instruments de musique (violon et guitare pour ne citer qu’eux), le pin est considéré comme le bois du voyageur. En effet, les personnes qui aiment le changement et le mouvement sont naturellement attirées par “l’énergie” du pin…

Le bois de teck 

Également baptisé “Tectona Grandis”, le bois de Teck présente une couleur caramel très prononcée. C’est un bois que l’on utilise beaucoup pour le mobilier, les bateaux, les placages et toutes sortes d’objets en bois.

La résistance du bois de teck n’est plus à démontrer. Il supporte les changements de température et de saison, et plie sans jamais casser face aux vents les plus violents. Imputrescible grâce à sa résine huileuse, le teck résiste à l’eau, aux insectes et aux bactéries.